logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula

Energie : le bois

Flam et Cie / Energie : le bois

Le bois est une énergie durable et économique s’il est brûlé dans un poêle bien conçu et bien installé.

Lorsque le bois est chauffé, des particules et les gaz sont évacués vers l’extérieur dans l’air,  sous forme de fumée et de suie. En réalité, ce phénomène peut être évité grâce à un dispositif spécifique.

Dispositif écologique et économique

1 – Combustion du bois qui ne pollue pas

Le procédé de la seconde combustion permet de brûler les gaz et les particules. La mise en place d’une arrivée d’air frais extérieur – obligatoire et la combustion étanche de nos poêles évitent de prélever l’air chaud de la maison.
Ces techniques que nos marques maîtrisent parfaitement permettent de réduire considérablement la quantité de bois nécessaire pour produire la même quantité de chaleur, économie rime alors avec écologie.

2 – Approvisionnement de bois en France

L’approvisionnement en bois est pérennisé sur le long terme : la production française respecte les cycles de régénération des forêts, et ne prélève pas plus de la moitié de l’accroissement naturel annuel.
Le bois se trouve en abondance sur le territoire français, avec plus de 29% du pays recouvert de forêts. Le bois de chauffage est issu d’une filière courte, avec peu de transport. De plus, il fait l’objet d’une TVA allégée, à 10% (au lieu de 20% pour l’électricité ou le gaz naturel).

3 – Economie réalisée sur vos coûts de chauffage

Résultat, le chauffage au bois est le moins cher si on rapporte son prix à la quantité d’énergie générée (en kilowatt-heure). Son coût est de 3,5 centimes/kWh pour les bûches, ou environ 6 centimes/kWh pour les granulés. C’est bien plus avantageux que le gaz naturel (7,5 centimes/ kWh) ou que l’électricité (15 centimes/ kWh).

Autre avantage par rapport au chauffage électrique, le bois propose un tarif stable, qui n’augmente pas lors des heures pleines.
Le chauffage bois est économique à condition d’utiliser un bois d’une bonne essence et sec (Bois coupé depuis plus de 2 ans avec moins de 20% d’humidité), un poêle de qualité et un conduit d’évacuation des fumées adapté et performant.

poêles a bois Flam et Cie
énergie bois
bois