Utilisez exclusivement du BOIS SEC. Pour démarrer votre feu, choisissez du petit bois : il s’enflamme plus vite que de grosses bûches, ce qui permet d’atteindre rapidement la température nécessaire pour une combustion intégrale.
Si vous utilisez comme combustible du bois trop humide (humidité supérieure à 20%), la vapeur d’eau se condense. Ceci peut endommager le poêle-cheminée, le conduit de fumée et réduire sa performance. Le Bois « vert » brûle en encrassant le foyer et le conduit : son rendement est très faible et sa combustion produit des émissions polluantes et nocives.
Il existe des essences de bois appropriées : Feuillus (hêtre, chêne, charme).
Pas de résineux.
Si vous optez pour des bûches densifiées : une seule à la fois : pour éviter toute surchauffe pouvant endommager votre corps de chauffe.
Il est important d’adapter la quantité de bois à la puissance de votre poêle ou insert, car trop de bois endommagerait votre corps de chauffe :
1 KG de Bois = 3 KW
IMPORTANT : Ne brûlez pas du bois transformé ou traité.
Il faut faire très attention à ne pas brûler des bois ayant fait l’objet de traitements (vernis, peinture, fongicides, insecticides, etc., notamment les palettes). Leur combustion provoquerait des émissions toxiques et un possible endommagement pour votre conduit. Les dégâts ne pourraient être pris en compte par l’assurance et notre garantie.